
Contrôle CST / Validation
Contrôle CST / Validation
CONTRÔLE DE SÉCURITÉ (CST)
Le contrôle de sécurité (CST) est un contrôle obligatoire prescrit par la loi pour des dispositifs médicaux tels que lève-personnes, baignoires de soins ou laveurs désinfecteurs. Il s'agit d'une mesure de mise en évidence des éventuels défauts ainsi que d'évaluation de l'état réel des dispositifs en matière de sécurité. En principe, il faut réaliser régulièrement un contrôle de sécurité (CST). Le contrôle CST relève de la responsabilité de l'exploitant.
VALIDATION
La validation de laveurs désinfecteurs s'appuie sur la norme internationale DIN EN ISO 15883-3, qui recommande au moins un contrôle par an. La validation relève de la responsabilité de l'exploitant.
Votre avantage
- Détection précoce des défauts des dispositifs et des risques associés pour les patients.
- Respect des obligations de l'opérateur et sécurité juridique selon l'article 20 du MepV :
MepV Art. 20 Maintenance
"Toute personne qui utilise des dispositifs médicaux en tant que personne qualifiée doit s'assurer que la maintenance et les tests associés sont effectués conformément à la réglementation. La maintenance est effectuée conformément aux principes de l'assurance de la qualité, est planifiée et organisée de manière appropriée au sein de l'entreprise et se fonde notamment sur les instructions de la personne qui a mis le dispositif sur le marché pour la première fois." - Assurer la sécurité des patients et des usagers
- Documentation du contrôle de sécurité (STK) de vos dispositifs médicaux
Votre avantage
- Assurer un nettoyage et une désinfection constants
- Vérifier les processus de désinfection de vos équipements
- Vérifier l'efficacité
- Rapport de validation des résultats de mesure avec graphiques